Nos ateliers s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’amélioration de la qualité d’enseignement adoptée par l’ESSBO, il s’agit d’une approche pédagogique de haut niveau qui vise à soutenir la formation théorique et d’inculquer irréversiblement chez l’étudiant les bases théoriques des procédés technologiques en les concrétisant.

Nos ateliers sont d’une durée de quatre heures par jour chacun et sont essentiellement basés sur la pratique. Chaque étudiant est amené à manipuler par ses propres mains en toute autonomie, un compte rendu est aussi demandé pour chaque atelier afin de développer, chez l’étudiant, l’esprit de l’analyse scientifique et de l’interprétation des résultats.

Nos ateliers permettront en premier lieu d’approfondir les connaissances pratiques et théoriques sur les biomolécules ainsi que les métabolites secondaires de différentes natures et origines. Puis initient, en second lieu, les étudiants à la manipulation, l’extraction et la transformation de ces molécules à des fins de production de métabolites d’intérêt de haute valeur ajoutée, ainsi que l’élaboration de méthodes de diagnostic moléculaire, d’identification moléculaire de microorganismes, ou même l’expression hétérologue de certains gènes d’intérêt technologiques par le biais du clonage moléculaire.

Tous les ateliers proposés durant tout le cursus visent à initier d’abords puis à inciter à l’éclosion de startups basées sur le savoir.