Ce 2ème cycle est d’abord une formation académique de haut niveau visant à former des cadres dans les domaines de la recherche ou des départements de recherche & développement, dans le service public comme dans les entreprises du secteur privé.

C’est aussi une formation qui inciterait à la création d’entreprises. D’autre part, de par les connaissances acquises et maîtrisées durant sa formation, l’étudiant peut facilement intégrer les laboratoires d’analyse médicales et ou de contrôle de qualité. Ceci permettra de pallier le manque de maîtrise des outils de biologie moléculaires dans les différentes structures de contrôle de qualité, d’analyse et de diagnostic dans le pays.

Toujours dans le domaine appliqué, l’étudiant formé peut intégrer toute entreprise de biotechnologie productrice de matériel biologique.

L’étudiant pourrait aussi intégrer facilement les centres de recherches d’aide au diagnostic, de biotechnologie, de chimie verte, de protéomique et autres centres ou laboratoires de recherche manipulant protéines et acides nucléiques.

L’étudiant pourra également préparer une formation post-graduée (doctorat) permettant d’être recruté en tant que chercheur, enseignant-chercheur dans le service public (Universités, Centre de recherche, …) ou sur des postes de niveau équivalent dans les entreprises du secteur privé.